Isabelle Chapuis

S’APPROPRIER SON CORPS ET SON HISTOIRE

Je propose des prises de vues individuelles et en groupe au sein desquelles j’accompagne hommes et femmes à s’offrir un regard bienveillant, développant ainsi l’estime de soi et l’acceptation. En ayant recours à un langage non verbal, la photographie permet de se raconter en image, de se connecter à une dimension intime et affective. Utilisée tel un langage émotionnel, l’image devient alors un outil d’exploration personnelle.

Un entretien préalable me permet de créer une formule selon vos besoins et de vous proposer un tarif adapté. Les séances durent entre 2h et 4h, ponctuelles ou régulières. Elles commencent par un temps de parole, suivi de mouvements spontanés pour délier le corps. Durant la prise de vues vous êtes conviés à vous révéler sans rien forcer; libres de vous vêtir selon ce que vous souhaitez explorer. Nous visualisons les clichés ensemble, laissant les émotions s’exprimer tout au long de ce travail introspectif. Dans un second temps, vous recevrez une large sélection d’images et nous procèderons à un travail d'intégration afin que cette démarche s'inscrive en vous.

Mon travail se déploie de la pratique de la photographie artistique à celle de la photographie thérapeutique. L’humain se situe au coeur de mon travail. Je perçois l’épiderme telle une texture vibrante, le corps tel un révélateur de notre rapport à l’intime et une dimension de notre identité. A titre personnel, j’explore la relation au corps et aux différentes couches de l’être par la Danse Médecine, le tantra, le yoga, la méditation et le chamanisme. Ce cheminement est soutenu par le besoin de créer en photographie et par la nécessité d’évoluer personnellement. 

Je propose une approche holistique de la photographie, qui embrasse l’être humain dans son ensemble : dans sa dimension physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. En trouvant ce qui émane de chacun de nous, nous pouvons mesurer l’ampleur de notre puissance et nous donner le droit de l’incarner pleinement.