Isabelle Chapuis

Isabelle-Chapuis-BD2

 

Née en 1982 à Paris, France.

Dès l’enfance, ma pratique de la danse et du dessin de modèle vivant oriente mon art vers le corps humain. Sortie en 2005 de Penninghen dont je suis diplômée en direction artistique, je fais le choix de la photographie comme moyen d’expression. Mon travail se déploie de la photographie plasticienne à la photographie thérapeutique. Ces deux dimensions se nourrissent et se renforcent l’une et l’autre. Ceci me singularise en tant qu’artiste et en tant que thérapeute. C’est un positionnement transversal, vivant, dont le cœur est le corps humain, que je perçois telle une porte d’entrée vers l’exploration de soi. Je ressens l’épiderme telle une texture vibrante qui recèle de nos mémoires et le corps contenant le large spectre de notre expérience de vie. L’expression artistique m’apparait comme un fil d’Ariane que je déroule pour être au plus proche des hommes et des femmes que je photographie; ces rencontres m’aiguillent vers ma propre essence. 

En 2010 je remporte le Prix Picto. Deux ans plus tard, mon travail est primé par la Bourse du Talent et exposé à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand qui l’intègre dans son fonds photographique. Depuis, mon travail est régulièrement exposé dans les galeries, festivals et institutions, parmi lesquels Les Rencontres de la Photographie (Arles, 2023), Le Festival Les Femmes s’exposent (Normandie, 2023), la Galerie Analix Forever, (Genève, 2023), la 110 Galerie (Paris, 2022), le Palais Galliera (Paris, 2018), le festival Planches Contact (Deauville, 2018), Le Grand Musée du Parfum (Paris, 2016), la galerie Bettina (Paris, 2013 et 2015), le Centre d’Art Contemporain du Château des Adhémar (Montélimar, 2016). Mon travail est également exposé aux Etats-Unis à l’Espace Snap (2015), ainsi qu’en Asie à la Galerie Paris 1839 (Hong Kong, 2016), au sein du mois Franco-Chinois de l’environnement (Chine, 2016) et au French May (Hong Kong, 2013).

A titre personnel, j’explore la relation au corps et aux différentes couches de l’être par la danse libre, le tantra, le yoga et le chamanisme. Ce cheminement est soutenu par le besoin de créer en photographie et par la nécessité d’évoluer personnellement.

Je cherche dans mon geste créatif à rendre compte de l’unité contenue dans chaque détail du vivant perceptible à nos sens. Depuis 2010, en parallèle de la photographie plasticienne, cette posture d’écoute de ce qui cherche à se révéler m’a conduit à me former et à développer une pratique thérapeutique. En utilisant la photographie tel un support réflexif, ainsi qu’en offrant un regard amoureux aux formes du corps durcies par les événements de la vie, celles-ci trouvent l’espace pour se dissoudre, se renouveler. Une transformation se révèle possible, un peu plus proche de la vérité essentielle de l’Être. Par le biais d’un langage non verbal, la photographie permet de se raconter en image, de se connecter à une dimension intime et affective. Utilisée tel un langage émotionnel, l’image devient alors un outil d’exploration personnelle. En croisant une approche thérapeutique et artistique, je propose un voyage intérieur invitant chacun à libérer la voix du corps et explorer la force transformatrice de l’image. Je propose une approche holistique de la photographie, qui embrasse l’être humain dans son ensemble : dans sa dimension physique, mentale, énergétique, émotionnelle et spirituelle. 

***

“ En d’autres temps et d’autres contrées on aurait dit d’elle : elle a le don. Il aurait été question de ce pouvoir que l’on ne choisit pas, qui sait enlever le mal, lever les envoûtements et voir les choses cachées. Isabelle Chapuis a ce don. Qu’elle s’empare d’un torse d’enfant dans la pénombre, d’une croupe animale, d’un grain de peau ou d’une plante qui s’étiole, elle traque la moindre cellule de vie, la plus petite épiphanie qui irriguera la surface de la photographie. Dans ses images aussi bien que dans sa pratique thérapeutique, elle sait dégager le vivant de la gangue du quotidien, pour en extraire la matière qu’ensuite, elle modèlera sous une forme photographique. Hantée par des visions analogiques qui nous conduisent à lire un visage dans une toison, à parcourir un corps comme on suivrait la géographie d’un pays imaginaire ou à embrasser un paysage dans la robe d’une jument, Isabelle Chapuis vit ces correspondances avec présence, tendresse et une forme d’extra-lucidité. Quoi d’étonnant alors que certains de ses projets cherchent à renouer avec les grands récits mythologiques, en quêtes de fictions de mémoires. L’expression courante veut que la photographie soit prise. Ici, elle n’est jamais captive mais au contraire, vécue, avec le corps tout entier. “

Bruno Dubreuil

***

 

ACTUALITES 

 

- 3 juillet > 24 septembre 2023 : Exposition dans le cadre des Rencontres de la Photographie à Arles à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz 

L'exposition s'inscrit dans le cadre du programme Grow up et rassemble une vingtaine d'artistes qui travaillent sur la relation entre les plantes et l'humain. Grow up souhaite cultiver et faire grandir les consciences sur notre rapport au vivant. Fotohaus est invité à prolonger ce programme avec le thème Nature et Société

Avec la Galerie S., fondée par Sidonie Gaychet.

FONDATION MANUEL RIVERA-ORTIZ
du lundi au dimanche de 10h à 19h30
18 rue de la Calade
13 200 Arles

 

- 7 juin > 3 septembre 2023 : FESTIVAL LES FEMMES S'EXPOSENT à Houlgate en Normandie

J'y expose une sélection de portraits mis en scène, rétrospective de ces 15 dernières années de travail. Aux cotés de 13 autres photographes femmes talentueuses !
"La programmation 2023 raconte de façon toujours aussi diverse à travers le prisme de l’art, du reportage ou du documentaire notre époque traversée par de profonds bouleversements : dérèglement climatique, inégalités sociales et économiques, vieillissement de nos sociétés, etc." Béatrice Tupin - Directrice du Festival