• Les Coiffes

    2012

    Collaboration avec Nicolas Jurnjack, hairstylist.

    Cette série est constituée de 4 portraits de femmes portant des coiffes historiques et/ou ethniques, traitées dans la démesure. 

    LA MIAO : Tribu du Yunnan, sud de la Chine. Les femmes fixent sur leur tête une corne de boeuf, sur laquelle elles enlacent un écheveau de cheveux en forme de huit. Les cheveux sont préservés et transmis de génération en génération.

    LA MENINE : Référence aux Ménines, célèbre tableau de Vélasquez. Issues de la noblesse et rattachées au service de la famille royale d’Espagne, ces jeunes filles vivaient dans un carcan.

    LA SIKH : Turban réalisé en cheveux, inspiré des sikhs, dont la philosophie repose sur la sagesse. Sous leur turban se cache une chevelure qu'ils ne coupent jamais et à qui ils attribuent un caractère sacré.

    LA VESPUCCI : Simonetta Vespucci (1453/1476). Femme de la cour de Laurent le Magnifique à Florence. Elle eut, la réputation d’être la plus belle femme de son époque et servit de modèle à de nombreuses oeuvres majeures de la Renaissance, dont la Vénus de Botticelli.

    Coiffes-Miao-Isabelle Chapuis-Nicolas Jurnjack
  • Coiffes-Menine-Isabelle Chapuis-Nicolas Jurnjack
  • Coiffes-Sikh-Isabelle Chapuis-Nicolas Jurnjack
  • Coiffes-Vespucci-Isabelle Chapuis-Nicolas Jurnjack
Read more