• La Casati

    2015

    Marquise Magazine n°2

    Une création pour le magazine Marquise d'après une peinture de La Marchesa Luisa Casati par Giovanni Boldini (1908). Mise en scène d’un procédé pictural.

    De toutes les marquises, l’italienne Luisa Casati (1881/1957) reste la plus intrigante, la plus curieuse et la plus fantasque. L’histoire retient qu’elle dilapida sa fortune dans l’objectif de faire de sa vie une oeuvre d’art. Grand regard soutenu et peau diaphane, ce sont dans ses imperfections qu’il faut chercher la beauté de la célèbre marquise. Muse de nombreux créateurs, elle inspira, peintres, joailliers, parfumeurs, stylistes et écrivains. 

    Parmi eux, Giovanni Boldini peint un portrait où le sujet et le fond se confondent. Le peintre dispense son modèle de tout cadre paysager, lui préférant un fond neutre, animé par la touche souple et mouvementée qui caractérise son style. 

    Travailler avec cette grande étoffe était une façon de mettre en scène ce procédé pictural, presque monochromatique. Pour ce faire, j'ai fait appel à la costumière Aurélia Maury pour réaliser une immense étoffe d’où émerge une robe entièrement cousue à la main, le tout d’une seule et même pièce.

    La vie de la Marquise fut tumultueuse. A l’image de cette démesure, on ne sait pas si elle émerge ou si elle est aspirée par le mouvement de ce grand drapé.

    Casati_Isabelle-Chapuis-1
  • Casati_Isabelle-Chapuis-2
  • Casati_Isabelle-Chapuis-3
Read more