ANIMAL ANATOMY
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Le Prix Picto de la Mode a choisi de revenir sur le parcours et les univers artistiques de certains de ses anciens lauréats, dont je fais partie. Lors de cette exposition au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, j'ai présenté une installation dédiée à la Marquise Luisa Casati.
Cette proposition met en scène le processus créatif et l’univers imaginé autour d’une forte personnalité : la Marquise Luisa Casati. Cette dernière succède de peu à la Duchesse de Galliera. Ces deux femmes semblent avoir certains points communs, toutes deux marquises d’origine italiennes, ayant vécu à Paris et pourvues d’un goût prononcé pour l’art.
De toutes les marquises, l’italienne Luisa Casati reste la plus intrigante, la plus curieuse et la plus fantasque. L’histoire retient qu’elle dilapida sa fortune dans l’objectif de faire de sa vie une oeuvre d’art. Grand regard soutenu et peau diaphane, ce sont dans ses imperfections qu’il faut chercher la beauté de la célèbre marquise. Ses excentricités et sa beauté lui forgèrent une réputation de femme fatale et contribuèrent à sa célébrité. Elle devint une légende parmi ses contemporains. Muse de nombreux créateurs, elle inspira, peintres, joailliers, parfumeurs, stylistes et écrivains.
Parmi eux, Giovanni Boldini peint un portrait où le sujet et le fond se confondent. Le peintre dispense son modèle de tout cadre paysager, lui préférant un fond neutre, animé par la touche souple et mouvementée qui caractérise son style. Il la dépeint magnétique et aspirante.
Afin de retranscrire le procédé pictural de Giovani Boldini, presque monochromatique, j’ai fait appel à la costumière et couturière Aurélia Maury (Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Maison Margiela, etc) pour réaliser une grande étoffe d’où émerge une robe entièrement cousue à la main, le tout d’une seule et même pièce. La vie de la Marquise fut tumultueuse, à l’image de cette démesure, on ne sait pas si elle émerge ou si elle est aspirée par le mouvement du grand drapé.
Le rapport au tissu et au costume fait échos au musée de la mode où sont exposées nombre de costumes allant du XVIIIème siècle à nos jours. Intime et calfeutrée, on pénètre au coeur d’un espace immersif qui donne à voir la robe réalisée ainsi que la photographie finale.
Aux pieds de la photo, une eau noire vient refléter l’image de la Marquise. Un échos au mythe de Narcisse, qui épris de sa propre image, finit par mourir de cette passion qu’il ne pu assouvir. La Marquise avait de semblable avec Narcisse un amour propre démesuré.
La déambulation était accompagnée d’une création sonore réalisée par le compositeur Guillaume Nicolas.
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